
Dans les trains, à partir du 1er mars, seuls les voyageurs en première classe seront encore contrôlés, car la première classe restera payante.
La gratuité des transports publics laisse certains sceptiques, c'est notamment le cas de Mylène Bianchy, la présidente du syndicat des chemins de fer Syprolux. Si elle se réjouit pour les usagers, elle considère que les CFL, les Chemins de fer luxembourgeois, ne sont pas encore prêts sur les plans opérationnel et infrastructurel.
Il faudra attendre les prochaines semaines, voire les prochains mois, pour savoir si le nombre d'usagers des transports en commun va augmenter, mais il est probable que les gens vont profiter de cette offre.
Les CFL ont plusieurs gros chantiers qui devraient être réalisés dans les cinq prochaines années. Il s'agit de grands projets comme la ligne Luxembourg-Bettembourg, le réaménagement de la gare de la capitale ou la ligne d'Ettelbruck qui va être adaptée au système ETCS. Le syndicat Syprolux aurait préféré que les responsables attendent que ces projets soient terminés pour introduire la gratuité. Il aurait également souhaité que les concepts informatifs soient mieux et davantage implantés dans les structures.
A l'avenir, les contrôleurs pourront demander leur carte d'identité aux passagers qui ne se comportent pas comme ils le devraient et dresser un procès-verbal. Le passager perturbateur pourrait même être expulsé du train. Selon Syprolux, cela va dans la bonne direction, ce serait une nouvelle application de la loi de 2009. Il faut pourtant souligner que la police a déjà des difficultés quand il s'agit de demander une carte d'identité. Le syndicat se demande donc si un contrôleur qui procèdera à une telle demande sera bien accueilli par la clientèle.
Dans le cadre de l'introduction de la gratuité, le personnel a reçu des formations, il a été formé de manière ciblée en direction du service aux usagers et de leur information.
Le syndicat craint enfin que le nombre d'agressions augmente. On en compte déjà deux depuis le début de l'année.
Mercredi, des employés de Luxtram ont commencé à enlever les distributeurs automatiques de tickets.