
Le SNE (Syndicat national des Enseignants) parle d'un No-Go: ce serait complètement irresponsable d'attendre cela des enseignants.
Alors que la plupart des maîtresses et instituteurs étaient prêts à faire des heures supplémentaires dans le cadre de la réouverture des écoles primaires afin d'éviter trop de changements d'enseignants pendant les matinées de cours. De cette manière, les matières maintenues peuvent être tenues par les titulaires de classe, un effort non-négligeable de la part des enseignants.
L'annonce du ministre de l’Éducation Claude Meisch qui prévoit que ces mêmes enseignants vont devoir assurer et organiser la surveillance dans les cours de récréation dès 7h n'aurait pas été discuté avec les syndicats.
L'accueil devant les écoles était jusqu'à présent pris en charge par les communes respectives et pas par les structures scolaires, ni leur personnel.