
La mobilisation de l'asbl Info-Handicap a porté ses fruits. Deux mois après la prise de position de l'association et le succès d'une pétition demandant la gratuité des transports pour les services réservés aux personnes handicapées, le gouvernement vient de bouger.
Le ministère de la Mobilité a confirmé ce lundi que le service Adapto, qui permet à des individus en situation de handicap de réserver des bus pour leurs déplacements, allait être réformé. Concrètement, le gouvernement va revoir l'accès au service, en le réservant strictement à ceux qui n'ont "pas d'autres possibilités de se déplacer". Et il créera une centrale chargée d'organiser les réservations et une commission qui évaluera les demandes d'accès au service.
L'argent étant le nerf de la guerre, et afin de ne "pas discriminer les personnes qui sont dépendantes du service de transport Adapto", la réforme de la gratuité des transports publics prévue pour le 1er mars 2020 lui sera également étendue.