Le 25 maiLe retour à l'école sonne la fin des congés pour raison familiale

RTL Infos
Le ministre de l'Éducation nationale a présenté l'organisation de le réouverture des écoles fondamentales à partir du 25 mai.

Après avoir fermé le 16 mars, les écoles fondamentales accueilleront à nouveaux les enfants à partir du 25 mai alors que les lycéens auront déjà retrouvé leur classe le 11 mai.

"La réouverture des écoles fondamentales est une tâche complexe", souligne le ministre de l'Éducation nationale qui se félicite de la bonne collaboration avec les communes et avec les organisations d'enseignants.

Outre les questions d'hygiène et de distanciation, c'est l'organisation des classes et des maisons relais qui ont demandé beaucoup de réflexion et consultations.

DEUX GROUPES

Pour permettre aux enfants de retourner à l'école tout en préservant leur santé, les salles de classes seront réaménagées pour permettre d'avoir deux mètres entre chaque élève.

Les classes seront divisées en deux groupes, avec au maximum dix élèves par groupe. Les groupes doivent être hétérogène en fonction des niveaux scolaires. Dans la mesure du possible les souhaits des enfants d'être avec leurs camarades. Les fratries devraient aussi pouvoir suivre le même rythme.

Après la première semaine du 25 mai où les groupes iront à l'école un jour sur deux, c'est une semaine sur deux, à tour de rôle que les deux groupes fréquenteront l'école. Ils auront cours le matin, de 8h à 13h.

Quand ils n'ont pas cours, les élève peuvent bénéficier d'une étude surveillée dans une structure d'accueil après la classe.

Cette étude est facultative, les enfants peuvent aussi être surveillés à la maison.

Ces groupes restent les mêmes et ne se mélangent pas avec les autres, y compris pour le transport scolaire ou les récréations. Celles-ci seront alternées faire en sorte qu'il n'y ait pas trop d'enfants ne jouent ensemble en même temps.

Il restera donc 16 jours d'école pour chaque enfant d'ici la fin de l'année scolaire, calcule le ministère.

LA FIN DES CONGÉS POUR RAISON FAMILIALE

Qui dit retour à l'école, dit fin des congés pour raison familiale, puisque les enfants seront encadrés par les structures d'accueil.

Trois exceptions cependant où le congé pour raison familiale peut être demandé:

  • Si les enfants sont considérés comme vulnérables (par un médecin) et restent à la maison.
  • S'il n'y a pas de place disponible dans une structure d'accueil, "mais nous mettons tout en oeuvre pour que tous les enfants trouvent une place", insiste Émile Eicher, président du Syvicol.
  • Si les tout-petits enfants (jusqu'à 3 ans) sont d'habitude gardés par des grands-parents ou des personnes vulnérables.

PERSONNEL SUPPLÉMENTAIRE

Mercredi, un formulaire sera envoyé aux parents pour évaluer les besoins d'encadrement hors scolaire puisque la présence est facultative.

Quoi qu'il en soit, il est clair qu'il faudra "au moins un tiers de personnel en plus", insiste Emile Eicher.

Deux réserves de personnel sont organisées. Pour la partie scolaire, on peut compter sur des heures supplémentaires données par les enseignants (pour arriver à 25h/semaine). Des professeurs d'autres secteurs, par exemple l'enseignement pour adulte, des étudiants en pédagogie ou des enseignant stagiaires constitueront cette première réserve.

Pour l'encadrement hors de l'école, là aussi, il est possible faire des heures supplémentaires. Le pool de réserve pourra aussi comprendre du personnel des crèches et foyers privés (qui n'ont pas encore ouverts) ou des étudiants avec un brevet d'animateur.

TRANSPORT SCOLAIRE

L'organisation du transport est un autre casse-tête que les communes devront résoudre. Deux groupes d'enfants signifient deux fois plus de bus ou deux tournées de bus et ce aux nouveaux horaires de 8 h et 13h

Le ministère soutiendra financièrement les communes qui organiseront le transports des enfants vers les structures d'accueil pour les études surveillées.

Les élèves devront se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou un foulard dans les transports. Un accompagnateur veillera à la bonne application de cette règle.

PAS DE CHANGEMENT POUR LES VACANCES

Même si de nouvelles pétitions demandent un décalage des vacances d'été, le ministre veut garder les vacances d'été telle que prévues.

Il faut pouvoir entamer la prochaine année scolaire 2020-2021 de manière sereine et le plus normal possible. "Nous prendrons un nouveau départ avec une nouvelle rentrée scolaire."

En revanche, pour  les lycéens, des cours de rattrapages et des examens de passages seront possible début septembre.

Back to Top
CIM LOGO