TémoignageLe quotidien d'un secouriste pendant la crise

RTL Infos
Le coronavirus a perturbé le quotidien professionnel de nombreuses personnes. Télétravail pour certains ou chômage partiel pour d'autres. Mais certaines professions restent sur le terrain.

Nous avons voulu suivre une personne qui est de service jour après jour et dont la société ne peut pas se passer, encore moins en pleine crise sanitaire.

Un secouriste, qui préfère garder l'anonymat, nous présente son quotidien ainsi que les changements, les défis et l'impact du coronavirus sur son travail

Le vrai premier changement du quotidien s'est déjà fait sentir lors de la contamination avérée du premier patient au Luxembourg. Dès le début du mois de mars, les ambulanciers ont reçu des recommandations à suivre face à ces cas, mais aucune mesure concrète n'avait été prise à ce moment-là.

La situation a vraiment été prise au sérieux quand le Luxembourg a été également touché par le virus

Depuis, de nouvelles mesures ont été annoncées chaque jour. Elles concernent le comportement des équipes sur le terrain ou dans les centres de santé mais cela a pris du temps avant que tout le monde soit réellement au courant des procédures à suivre. C'est le cas depuis environ une semaine.
Le quotidien a changé à de nombreux niveaux

Alors qu'un exercice ou des formations étaient organisés quotidiennement avant le début de la crise, maintenant chacun se concentre sur les choses essentielles. Afin de réduire le risque d'une contamination des équipes au maximum, les interventions se font avec quatre à six personnes en moins par tournée.

La charge de travail n'a pas trop augmenté sauf en cas de transport d'un patient atteint du Covid-19. Dans ce cas, il faut compter deux heures de travail supplémentaires afin de désinfecter l'ambulance.

L'impact des changements et des mesures sur le travail d'équipe

Selon notre secouriste, l'ambiance entre les collègues de service a vraiment changé dans le mauvais sens avec les mesures restrictives imposées jour après jour. Les distances de sécurité et d'hygiène doivent être respectées et malgré un travail en commun, il n'y a plus vraiment d'échange.

Il a également l'impression qu'on oublie parfois les secouristes quand on valorise le travail et les interventions des soignants. On parle surtout du personnel hospitalier dans les médias, mais on oublie souvent toutes les autres personnes impliquées dans les soins de santé.

Le gouvernement et les ministres ont rapidement et correctement réagi

Notre témoin n'arrive pas à comprendre le comportement des gens qui ne respectent pas les mesures et les consignes en vigueur. Le secouriste est conscient de sa responsabilité et est reconnaissant de pouvoir travailler afin de pouvoir aider les personnes en difficulté. Il n'oublie pas sa famille et se préoccupe de la santé de ses proches qu'il n'a plus vus depuis quelques temps pour éviter de les contaminer.

Back to Top
CIM LOGO