
Depuis 2002, les citoyens européens résidant au Luxembourg depuis plus de 3 ans, ont le droit de rejoindre les rangs de l'armée luxembourgeoise. Mais cela n'est pas suffisant pour attirer assez de nouvelles recrues.
D'après la loi, l'armée peut accueillir jusqu'à 1.400 personnes mais pour l'instant, on est loin du compte avec seulement 1.000 personnes dans les rangs. D'après l'Etat-Major, il n'y a pas assez de jeunes qui déposent leur candidature et passent les examens de formation de base.
De nouveaux efforts vont donc être entrepris afin de rendre l'armée luxembourgeois plus attrayante comem employeur. Ainsi, le processus de sélection va être adapté.
En effet, la formation de base, qui dure normalement 16 semaines, n'a atteint que 50% de réussite. C'est pour cela que l'examen écrit sera remplacé par un test psychologique afin de mieux pouvoir apprécier le potentiel du candidat.
Le Général Alain Duschène espère qu'avec cette démarche, les effectifs de l'armée luxembourgeoise pourront augmenter.
L'armée devrait également devenir plus attractive en proposant des meilleures perspectives professionnelles. Par exemple, en créant des carrières individuelles réservées exclusivement aux personnes ayant fait la formation militaire au Herrenberg.
L'armée se munira également de nouvelles infrastructures: la caserne du Herrenberg, le dépôt de munitions au Waldhof et le Champ de tir Bleesdall seront modernisés.