
Depuis mardi matin, le Tribunal de Luxembourg examine une affaire de prise d'otage en décembre 2012, une prise d'otage qui avait duré trois jours.
Il y a sept ans, c'était d'abord le directeur d'une fiduciaire qui avait été agressé à son domicile à Eich. Les deux principaux malfaiteurs avaient ensuite fait venir des bijoutiers dans les locaux de la société à Mühlenbach. Ils leur avaient essentiellement dérobé des montres de valeur. Finalement, ils avaient pris la route pour Paris avec un otage.
En tout, ce sont neuf personnes qui ont été victimes des deux principaux agresseurs. La première était le patron d'une fiduciaire, qui avait fait connaissance contre son gré avec les deux hommes armés. Ces derniers l'avaient attaqué et séquestré à son domicile. Il avait été roué de coups, au point d'avoir une côte cassée et l'oreille gauche ouverte. Les deux malfrats l'avaient soulagé de 140.000 euros. Ils lui avaient aussi volé deux voitures et des bijoux et ils avaient prélevé près de 12.000 euros avec sa carte bancaire. Cerise sur le gâteau, la victime avait été forcée de revêtir une veste garnie d'explosifs, afin de faire pression sur un autre homme, qui allait ensuite avoir droit à la sienne aussi!
Le lendemain, des bijoutiers avaient été retenus en otages dans les locaux de la fiduciaire. Ligotés par les malfaiteurs, ils avaient été enfermés dans une chaufferie au sous-sol. Des montres de grande valeur, des bijoux et de l'argent leur avaient été dérobés. Rien que pour les montres, il y en avait pour près d'un million d'euros au prix d'achat. L'un des otages avait ensuite été enlevé et emmené jusqu'à Paris, où il avait finalement été libéré, au troisième jour de la prise d'otage.
Les deux autres prévenus sont poursuivis pour avoir écoulé des objets volés entre décembre 2012 et avril 2013.
Douze séances sont prévues pour ce procès, qui devrait durer jusqu'à la mi-décembre et qui reprendra mercredi après-midi.