Meurtre d'Ana LopesLe prévenu réfute toutes les accusations

RTL Infos
C'est une affaire qui avait ému tout le Luxembourg en janvier 2017: la mort de la jeune Ana Lopes, âgée de 25 ans seulement.
© Domingos Oliveira

Le procès de son meurtrier présumé a débuté mardi, il devrait durer 16 jours. A l'audience, l'accusé, qui est en détention préventive depuis juin 2017, a réfuté toutes les accusations. Quand la présidente lui a demandé si l'accusation d'avoir tué la victime, était exacte, il a répondu que ce n'était absolument pas vrai.

UN CADAVRE DIFFICILE À IDENTIFIER

La voiture d'Ana Lopes avait été retrouvée de l'autre côté de la frontière, à Roussy-le-Village, en France. Un cadavre presque complètement calciné se trouvait dans le véhicule. La jeune femme avait été signalée disparue par sa propre mère. La nuit précédente, la fille avait envoyé un SMS à sa mère pour la prévenir qu'elle passait encore au fastfood avant de rentrer à la maison, a expliqué l'enquêteur de police en charge de cette affaire. Mais elle n'avait plus donné signe de vie. Il avait été question de problèmes avec son ex, c'est-à-dire l'accusé. Des recherches avaient donc été effectuées de ce côté-là. Le couple, qui avait un enfant commun, s'était définitivement séparé en 2016. La gendarmerie française avait alors signalé une voiture calcinée avec des restes humains à l'intérieur. Le véhicule avait été retrouvé dans un bois.

MENACES DU PRÉVENU

Dès le début de l'enquête, il était apparu que la voiture de l'accusé avait été aperçue peu avant la disparition de la jeune femme, dans les parages de cette dernière. Le nouveau compagnon d'Ana Lopes avait aussi parlé de menaces du prévenu. Les véritables problèmes entre les deux ex avaient commencé en octobre 2016 avec des empoignades. A l'époque, Ana Lopes considérait que si son ex ne s'était plus signalé auprès d'elle depuis un moment, c'était parce qu'il préparait quelque-chose. Il aurait aussi écrit que son jour allait arriver et qu'il avait envie de brûler une amie à lui dans une voiture, dans un bois.

L'autopsie pratiquée en France, avait révélé que la victime était déjà morte quand la voiture avait brûlé. D'après la soeur de celle-ci, depuis qu'un sac de fastfood et des traces de sang avaient été retrouvés près de la maison familiale, il était évident qu'Ana avait été tuée à Bonnevoie. Reste à savoir comment l'auteur des faits serait rentré au Luxembourg.
Le procès se poursuivra mercredi.

Back to Top
CIM LOGO