Lancement le 26 aoûtLe premier satellite d'observation luxembourgeois va être mis en orbite

RTL Infos
Le satellite NAOS (National Advanced Optical System) sera envoyé dans l'espace par une fusée Falcon-9 de SpaceX depuis la Californie.
© AFP

C’est le premier satellite d’observation du Luxembourg.

Des images haute résolution de l’espace

NAOS fait partie du programme national LUXEOSys (Luxembourg Earth Observation System). Le satellite d’observation , équipé d’une caméra à très haute résolution, prendra des images de la Terre depuis une orbite située à environ 450 kilomètres. Les données pourront être utilisées à des fins militaires et civiles, par exemple dans le cadre de la défense ou pour des organisations partenaires telles que l’OTAN.

Le satellite, construit par la société OHB Italia, pèse entre 645 et 800 kilos et devrait rester en service pendant environ sept ans. En principe, cependant, la durée de vie des satellites est bien plus longue.

Lancement et atterrissage en Californie

Le lancement aura lieu à la Vandenberg Space Force Base en Californie. La fusée aura recours au propulseur B1063, déjà utilisé lors de plus de vingt lancements. Une fois la section contenant le satellite principal placée en orbite, le propulseur devrait revenir sur Terre sur la zone d’atterrissage 4.

Outre NAOS, d’autres satellites seront également transportés, notamment le LEAP-1 de Dhruva Space, deux unités de Planet Labs et trois satellites dits FFLY.

Les implications pour le Luxembourg

Le Luxembourg disposera de son propre instrument pour obtenir des images d’observation haute résolution, dont l’accès lui était jusqu’à présent limité. Outre la défense, ces données pourront également être utilisées pour des analyses environnementales, par exemple.

Le projet constitue un investissement stratégique et vise à renforcer le rôle du Luxembourg en tant que nation spatiale.

Le lancement est prévu le 26 août à 21h30 (heure au Luxembourg). Vous pourrez suivre le lancement en direct sur rtl.lu. Cependant, il faudra tenir compte des conditions météorologiques. D’autres fenêtres de lancement sont prévues dans les prochains jours, au cas où le lancement de ce soir serait reporté.

Back to Top
CIM LOGO