
Comme nous l'annoncions il y a quelques jours, cette fois, c'est la bonne: installé depuis juillet 2019, le fameux radar-tronçon sur la N11 entre finalement en service ce lundi 15 juin.
Il s'agit de l'unique radar-tronçon du pays. Il a plusieurs caractéristiques.
L'ensemble du dispositif détecte d'abord les véhicules et leur type, la vitesse autorisée pour les poids lourds étant de 75km/h alors que les voitures et les motos peuvent rouler jusqu'à 90km/h.
Il mesure ensuite le temps de parcours pour les 3,8 km du tronçon et si ce temps est en dessous des 3 minutes nécessaires en respectant les limitations, un flash et une photo sont déclenchés. C'est donc la vitesse moyenne entre l'entrée et la sortie du tronçon qui est calculée.
La suite du processus - envoi de l'avertissement taxé, possibilité de contestation - sont les mêmes que pour les autres radars.
Pour rappel également, l'installation d'autres radars-tronçons est envisagé: "Après un premier bilan à la fin de l'année, nous verrons s'il est opportun d'installer d'autres radars-tronçon et où", a précisé le ministre François Bausch en évoquant la route entre Wiltz et Kautenbach (N25) ou le tunnel du Markusbierg (sur l'A7), "deux sections où il y a beaucoup d'accidents".
Il a aussi confirmé la mise en service d'un radar de contrôle des feux rouges à la Place de l'Étoile à Luxembourg "à la fin de l'année, quand le tram poursuivra son trajet au-delà de la Place", et de deux autres radar feux rouge à Hollerich et au Schlammestee "au cours de l'année 2021".
Nous avons également créé une carte interactive des radars installés Grand-Duché que vous pouvez (re)découvrir ci-dessous. Elle sera mise à jour au fur et à mesure que des annonces seront faites par le ministère.