Classes coupées en deux, protection des élèves, examens...Le point sur les annonces de Claude Meisch

Thomas Toussaint
Le ministre de l'Education Claude Meisch a présenté ce jeudi l'organisation du retour en classe des élèves.
© Pixabay

"L'école ne sera plus la même que celle du 13 mars, date du dernier jour de classe." Dans la bouche de Claude Meisch, ces mots sonnent comme un euphémisme. Car en effet, l'école va être profondément réorganisée pour les dernières semaines de l'année scolaire.

DES CLASSES COUPÉES EN DEUX

En plus d'un retour en classe étalé sur plusieurs semaines à partir du 4 mai (d'abord les premières, puis le reste du secondaire le 11 mai et le fondamental à partir du 25 mai), les élèves ne retrouveront pas tous leurs camarades: les classes du fondamental et du secondaire seront scindées en deux. D'un côté, un groupe "école" qui recevra l'enseignement avec les professeurs durant une semaine. De l'autre, un groupe "répétition" qui devra appliquer et répéter les leçons vues en classe sans s'y rendre. Ainsi, la moitié des élèves seulement fréquentera l'école au même moment. Les rôles seront inversés chaque semaine. Cette organisation hebdomadaire ne concerne pas les élèves de première: ceux-ci seront bien séparés en deux groupes mais se rendront en classe chaque jour, à des horaires différents de l'autre groupe.

"Pour donner à tous les élèves des chances équitables de progresser dans leur parcours, l’enseignement se concentrera sur les contenus essentiels et nécessaires à la poursuite des programmes de l’année scolaire suivante" détaille le ministère de l'Education. Pour les enseignants, ce système aura pour conséquence de leur faire donner deux fois la même leçon.

Un accueil spécifique sera organisé dans les communes pour les élèves du fondamental lors des semaines de "répétition". Les parents pourront les garder à la maison s'ils le peuvent et le veulent. "Les crèches, maisons relais, foyers pour enfants et assistants parentaux reprendront leur mode de fonctionnement normal le 25 mai 2020."

DES MESURES SANITAIRES POUR PROTÉGER LES ÉLÈVES

L'épidémie n'étant pas terminée (et elle ne le sera pas avant plusieurs semaines), les élèves et les enseignants devront respecter plusieurs mesures de sécurité en classe. Les salles de classe seront réaménagées afin d'assurer un espace de deux mètres entre chaque élève.

Plus globalement, le port du masque sera obligatoire dans les transports scolaires mais facultatif dans les salles de cours. Du matériel de désinfection sera mis à disposition sur place.

Les élèves devront toutefois limiter les contacts avec ceux des autres classes et niveaux. Ainsi, les récréations seront maintenues mais pas autorisées en même temps. Un plan de circulation pourra être appliqué dans les bâtiments qui s'y prêtent.

Les cantines scolaires resteront fermées à la reprise des cours. Le ministère devrait organiser la distribution de plateaux-repas aux élèves.

QUELLES LEÇONS AU PROGRAMME? QUID DES EXAMENS?

Le but du ministère est de permettre le passage des examens dans de bonnes conditions. "À l’enseignement secondaire classique et général, tous les efforts seront mis en œuvre pour permettre aux élèves de clôturer leur année terminale et d’obtenir en bonne et due forme leur diplôme, qui conserve toute sa valeur" rassure le ministère.

Jusqu'au congé de la Pentecôte, les cours en classe permettront de renforcer ce qui a été vu à distance. Ce n'est qu'après cette coupure que de nouveaux enseignants seront abordés.

L'année scolaire ayant été fortement perturbée sur sa deuxième moitié, les élèves de première ne seront pas pénalisés lors de la prise en compte de leurs notes. Ils consacreront la semaine du 11 mai 2020 aux devoirs en classe. Puis "à la demande de l’élève, un devoir en classe optionnel pourra être rédigé dans un maximum de trois disciplines au cours de la semaine du 18 mai 2020. La note du devoir optionnel sera prise en compte dans le calcul de la note semestrielle." Les examens de fin d'étude seront organisés à partir du 25 mai selon le calendrier prévu en début d'année. Ils porteront exclusivement sur le contenu vu avant le 13 mars.

Concernant la formation professionnelle, les classes terminales feront leur retour le 4 mai, contre le 11 mai pour les classes non terminales. Les apprentis seront autorisés à retourner en entreprises si celles-ci ont pu relancer leur activité et "les cours se poursuivront jusqu’aux dates auxquelles auront lieu les projets intégrés finaux". Leur durée sera adaptée et leur contenu focalisé sur le premier semestre.

Les cours d'éducation physique seront supprimés pour cette fin d'année. Les cours de musique individuels pourront reprendre. Enfin, les "activités d’aide et d’assistance au profit des enfants et des jeunes les plus fragiles" reprendront le 20 avril "pour offrir à cette population cible une prise en charge ponctuelle, adaptée à leurs besoins".

Back to Top
CIM LOGO