
Encore 46 cas supplémentaires annoncés dimanche. Le nombre de nouvelles infections au coronavirus a bondi depuis quelques jours au Luxembourg, alors que l'infection avait marqué le pas en mai et juin.
Depuis le 14 juin, il y a trois semaines, le nombre d'infections actives a été multiplié par dix. On compte désormais 321 personnes déclarées porteuses du virus, contre 31 à la mi-juin. Dans les hôpitaux, le nombre d'hospitalisations reste contenu: 22 patients admis, dont trois en soins intensifs.
Cette tendance n'a rien d'étonnant pour le gouvernement, qui s'attendait à une hausse des infections avec le déconfinement. Mais la multiplication des nouveaux cas interroge sur la vitesse du "retour à la normal". Le Luxembourg est-il allé trop vite? Ou est-ce que ses citoyens n'ont pas bien respecté les mesures sanitaires toujours en vigueur?
Pour le gouvernement, la réponse est claire: le respect des gestes barrière n'a pas été suffisant lors des réunions privées en famille ou entre amis. La semaine passée, le Premier ministre Xavier Bettel avait prévenu vouloir éviter "que la situation ne dégénère".
Le gouvernement travaille notamment sur un texte instaurant des obligations pour les rassemblements de plus de vingt personnes. Un projet de loi déposé par la ministre de la Santé Paulette Lenert prévoit notamment d'étendre à "tout rassemblement" de plus de vingt personnes, y compris privé, la distanciation physique de deux mètres ou, à défaut, l'obligation du port du masque.