
Qui dit plus de radars dit plus de contraventions. D'après des données obtenues par RTL 5 Minutes auprès de la police, le nombre d'automobilistes sanctionnés pour des excès de vitesse a explosé ces trois dernières années.
En prenant en compte les radars fixes et mobiles, ainsi que les radars de chantier, la police a flashé environ 282.000 véhicules en 2019. Soit 30.000 de plus qu'en 2018 (252.000 flashs) et 41.000 de plus qu'en 2017 (241.000). 255.000 l'avaient été en 2016.
Pour vous donner une échelle, les radars ont flashé environ 772 fois par jour en 2019, rapportant, au bas mot, 13.818.000€ aux caisses de l'État.
En 2019 toujours, 157.000 véhicules flashés étaient immatriculés au Luxembourg. Les deuxièmes sont les Français, avec 41.000 plaques flashées, puis les Belges (34.000 véhicules), les Allemands (18.000) et finalement les Néerlandais (17.000). Parmi ces centaines de milliers d'avertissements taxés, 1.700 procès-verbaux ont été dressés pour des délits de grande vitesse (c'est-à-dire une récidive d'un excès de vitesse grave et supérieur de 50% ou 20 km/h à la limite légale).
Selon le porte-parole de la police, cette forte augmentation des excès de vitesse relevés est principalement due à l'installation de nouveaux radars. Alors que le Luxembourg comptait dix radars fixes en 2016, on dénombrait 25 cabines en 2019. S'y ajoutent encore les radars mobiles installés par la police chaque jour (les emplacements sont communiqués chaque jour sur notre site) et les deux radars de chantier mis en service en 2017 puis 2019.
Tous les radars disposent d'une marge d'erreur de 3 km/h en-dessous de 100 km/h et de 3% au-delà. L'excès de vitesse est puni d'un avertissement taxé de 49€ s'il est inférieur à 15 km/h en ville (20 km/h hors agglomération et 25 km/h sur autoroute). Au-delà, l'automobiliste risque un avertissement de 145€ et un retrait de deux points sur son permis, voire un procès-verbal.