Réouverture des écolesLe ministère de l'Education et le Syvicol recherchent des solutions

RTL Infos
Plusieurs points doivent encore être précisés avant la réouverture des écoles le 25 mai.

Le Syndicat de communes, Syvicol, a pu s'informer auprès du ministère de l'Education via vidéoconférence. Il y a deux facteurs importants auxquels il faut veiller pour un retour à une certaine forme de normalité.

Il s'agit d'une part de la disponibilité des bâtiments et d'autre part, de la disponibilité du personnel. Les communes s'interrogent évidemment sur les mesures à prendre afin de permettre un bon redémarrage.

Le président du Syvicol, Emile Eicher:

„Nous sommes bien propriétaires des bâtiments. La première question est évidemment de savoir quelles consignes sont nécessaires pour la réouverture des bâtiments. Qu'en est-il du nettoyage et de la désinfection? (...) Qui va apporter les masques? Comment seront-ils distribués? Qui y aura droit? Qu'en est-il du matériel présent dans les classes? Peut-il être utilisé par les enfants ou non? Que se passera-t-il si un cas est confirmé? Qu'en est-il du personnel, dont certains membres peuvent être malades ou ne sont pas toujours disponibles quand on en a besoin?“

Les petites communes pourraient rapidement manquer de personnel. Des questions concrètes se posent aussi sur la mise en oeuvre de la réouverture des écoles.

"Là où les autorités communales ont déjà des listes d'attente pour les places en maisons relais. Comment on y arrive ? Comment cela se passe avec les agréments? Comment cela se passe avec les chèque-services? Et la restauration, si la cantine est fermée, quel genre de repas reçoivent les enfants? On s'occupe déjà de ces points. Comment sera le contact avec les parents? Quelles activités pourront encore pratiquer les enfants? Devront-ils sortir et si oui, où? Quels locaux sont encore autorisés?“

La mise en oeuvre du retour à l'école sera très différente selon qu'il s'agira d'une petite ou d'une grande commune.

Le ministère de l'Education va recevoir les avis des divers acteurs du secteur d'ici vendredi via visioconférence: il s'agit, en plus du Syvicol, des représentants des élèves, des représentants des parents, des syndicats, de la Fedas et des directions des établissements.

Un premier point sera fait avec les communes vendredi, confirme le ministre de l'Education, Claude Meisch.

Back to Top
CIM LOGO