
A l'heure du déconfinement, de nombreuses questions se posent pour les frontaliers tout comme pour les résidents luxembourgeois. En effet, le Luxembourg comme la France ou la Belgique ont fait du 11 mai une date cruciale dans le cadre de leur processus de déconfinement.
Mais alors que le jour J approche, de nombreuses questions n'ont pas encore été résolues. Les frontaliers veulent savoir s'ils auront toujours besoin d'une attestation pour passer la frontière et les résidents cherchent à savoir s'ils pourront se rendre dans les pays voisins sans risquer une amende.
En effet, avec la levée d'une série de mesures et la réouverture des commerces dans la Grande Région, la confusion règne quant à ce qu'il adviendra des contrôles aux frontières.
Du côté de l'Allemagne, plusieurs postes frontières qui étaient fermés ont rouvert mais les contrôles de police persistent et devraient être maintenus jusqu'à la mi-mai d'après le ministre de l'Intérieur allemand.
En Belgique, la problématique n'a pas été évoquée récemment par les décideurs politiques. On part donc du principe que les contrôles seront maintenus à la frontières belgo-luxembourgeoise tant que la mesure ne sera pas officiellement levée.
Enfin, en France, malgré des "échanges constructifs" entre le président de la région Grand Est et la ministre luxembourgeoise à la Grande Région mardi, aucune mesure n'a été levée ou annoncée depuis. Jeudi après-midi, le Premier ministre a confirmé que les restrictions aux frontières seraient "prolongées jusqu'au 15 juin au moins".
On peut donc en déduire qu'il n'y aura pas de changement majeur le 11 mai concernant les déplacements transfrontaliers dans la Grande Région. Les frontaliers auront donc toujours besoin d'une attestation pour se rendre au Grand-Duché et les résidents ne pourront toujours pas sortir du pays sans une raison valable (rendez-vous médical urgent, assistance à un tiers...). Pas question donc d'aller faire ses emplettes chez les voisins.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères rappelle que le Luxembourg n’a pris aucune mesure restrictive à ses frontières depuis le début de la crise. "Aucun point de frontière n’a été fermé et il n’y a pas non plus eu de contrôles aux frontières par la police luxembourgeoise", assure un attaché de la cellule de communication du ministère.
Le ministre des Affaires étrangères a d'ailleurs lui même lancé plusieurs appels afin d'en finir avec les contrôles à la frontière allemande. "S’il y a eu des mesures restrictives aux frontières, celles-ci émanent des autorités des pays voisins", insiste notre contact au ministère.
Dans ce contexte, le représentant du ministère nous assure que l'objectif principal du Grand-Duché dans ses discussions avec les pays voisins "reste la levée pure et simple de toutes les mesures restrictives aux frontières dans la Grande Région".
Jeudi après-midi, le message reste donc le même: le Luxembourg veut une levée des contrôles mais le "quand" et le "comment" dépendront des pays qui les ont institués.