
La ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a rencontré mercredi plusieurs partenaires sociaux du secteur communal et en a profité pour lancer des discussions au sujet du télétravail et de son devenir après la crise.
Lors de cette rencontre, la ministre a souligné les avantages du télétravail "tant pour l'employé(e) que pour l'employeur" mais a insisté sur le fait qu'il doit être "bien cadré".
A l'issue de cette entrevue, Taina Bofferding a annoncé qu'une enquête allait être lancée auprès de quelques 16.000 agents communaux afin d'obtenir un retour par rapport à leur expérience avec le télétravail durant la crise.
"Ce mode de travail s'est énormément répandu et nous en avons vu les avantages tant que les défis" a déclaré la ministre qui souhaite disposer d'un état des lieux "plus complet" sur le télétravail et la digitalisation dans ce secteur.
L'objectif étant de générer des conclusions qui pourraient servir de références lorsque la crise sanitaire sera arrivée à son terme.
Parallèlement, le ministère de l'Intérieur va sonder les collèges des bourgmestres et échevins et les syndicats des communes afin de déterminer quels ont été les plus grands défis auxquels les administration ont été confrontées pendant la crise.
En quelques mots: le Luxembourg réfléchit au devenir du télétravail après la crise. Malheureusement, seuls les employés communaux et les administrations seront sondés à ce sujet.