
Les nouvelles infections au coronavirus se produisent là où les gestes barrières ne sont pas respectés, comme par exemple sur le lieu de travail. Ce sont les propos de la ministre de la Santé Paulette Lenert lundi matin sur l'antenne de RTL Radio. Il est donc très important de maintenir les plans d'hygiène dans les sociétés.
Dans les prochaines semaines, le Luxembourg ne pourra certainement pas éviter une légère hausse des infections mais les responsables de la Santé espèrent ne pas devoir affronter une véritable deuxième vague. Tout est actuellement mis en œuvre afin d'éviter un nouveau confinement. Dans tous les cas, le pays est prêt à réagir rapidement en cas d'augmentation des infections.
En ce qui concerne le sujet controversé des "hospitalisations forcées", la ministre de la Santé a précisé que ce n'était pas au directeur de la Santé de décider mais bien à la justice, et seulement dans certains cas exceptionnels. Jusqu'à présent, aucune hospitalisation forcée dans le cadre de la pandémie de Covid-19 n'a été signalée, selon Paulette Lenert.