Commission de la Sécurité intérieureLe gouvernement réfléchit à une loi "pandémie"

RTL Infos
Le gouvernement réfléchit à la possibilité de se doter d'une loi "pandémie", où seraient définies une série de règles.

Le ministre de la Défense et de la Sécurité intérieure, François Bausch, l'a annoncé jeudi aux députés de la Commission parlementaire de la Sécurité intérieure. Cette loi éviterait que l'état de crise, qui implique des limitations strictes, soit maintenu beaucoup plus longtemps.

Le ministre a également annoncé que le gouvernement allait acheter une tente militaire comme celle qui est dressée actuellement près du Centre hospitalier.

5.000 contrôles de police ces dernières semaines

Ces cinq dernières semaines, la police a effectué plus de 5.000 contrôles. Il y a eu 1.600 avertissements taxés pour non-respect des règles de restriction. Et 60 procès-verbaux ont été dressés parce que des commerces ou des chantiers n'étaient pas fermés, par exemple.

François Bausch, qui est aussi ministre de la Mobilité, a encore précisé que les déplacements à moto en tant qu'activités de loisirs sont autorisés, de même que les déplacements en voiture pour se rendre dans un lieu de promenade.

Cette semaine, la police n'a pas mené de contrôles du respect de l'obligation du port du masque, mais elle le fera dès la semaine prochaine.

Une très grande majorité de la population respecte les règles, a encore ajouté le ministre François Bausch dans une interview à RTL.

Back to Top
CIM LOGO