Marc Goergen, député Pirates"Le dialogue social est au plus bas sous ce gouvernement"

RTL Infos
Le député des Pirates à la Chambre des députés était l'invité de la rédaction jeudi matin sur RTL.
Invité vun der Redaktioun: Marc Goergen
Den Invité vun der Redaktioun vu méindes bis freides moies géint 8h00 am Studio vun RTL Radio Lëtzebuerg.

Jeudi matin sur RTL, le député pirate Marc Goergen a réagi à la lettre des syndicats LCGB et OGBL adressée au Premier ministre Luc Frieden, décrivant la nomination de Georges Mischo comme ministre du Travail comme une “erreur de casting”. Selon Goergen, le dialogue social est au plus bas sous l’actuelle coalition, et des conséquences vont suivre.

Il critique également les mesures gouvernementales sur les retraites et l’organisation du temps de travail, estimant qu’aucune réforme ne peut réussir sans les syndicats. Il évoque une situation politique instable, avec deux ministres CSV — Mischo et la ministre de la Santé Martine Deprez — fortement affaiblis. Une recomposition ministérielle pourrait avoir lieu, selon lui, si la situation ne s’améliore pas.

Goergen cite aussi des informations de la presse selon lesquelles un remaniement gouvernemental serait envisagé pour avril, mais que le DP ne serait pas prêt à céder un poste si un ministre CSV devait partir.

Retour au calme chez les Pirates

Après le départ de Ben Polidori lié à l’affaire MALT, Goergen affirme que le parti est revenu dans des eaux plus calmes. Sa relation avec Sven Clement s’est normalisée, ce dernier s’étant excusé. Le rapport du Parquet européen sur l’affaire MALT est attendu pour fin d’année.

Moins de contraintes, pas moins d’écologie

Goergen défend le vote des Pirates en faveur d’une motion de l’ADR contre l’interdiction des moteurs thermiques après 2035, expliquant que le parti préfère moins d’interdictions et croit en la force de la technologie pour faire évoluer les comportements.

Enfin, il revient sur son engagement pour la protection des mouflons, affirmant que son combat n’était pas dirigé contre les Verts, mais pour le bien-être animal. Il assure que les Pirates restent actifs sur les questions environnementales.

Back to Top
CIM LOGO