
80 lits sont entreposés dans des chambres individuelles afin de permettre aux personnes malades mais stables et qui ne doivent plus rester en milieu hospitalier de récupérer dans les meilleures conditions en bénéficiant d'une prise en charge médicale.
Tout a été mis en œuvre ces derniers jours afin de pouvoir répondre aux besoins de cette nouvelle mission. En 24 heures, 60 patients jusque là hébergés dans le centre de récupération de la Croix-Rouge ont été soit ramenés chez eux ou dans le centre de réhabilitation.
Le centre installé à Colpach accueille les patients atteints du coronavirus après leur séjour à l'hôpital, comme l'explique le directeur général Jean-Philippe Schmit. Les patients contaminés y sont envoyés par les hôpitaux et isolés dans les chambres individuelles du château.
Cette nouvelle mission représente un énorme travail de préparation, selon le directeur général, surtout au niveau de la formation du personnel qui doit pouvoir travailler dans des conditions de sécurité optimales.
Un service psychosocial a également été instauré à Colpach, afin de rendre le séjour des patients le plus agréable possible. La durée du passage des patients dépend de l'évolution de la maladie et donc de chaque patient. Ce sont les tests qui déterminent si un patient peut retourner chez lui. La sortie du centre est enfin autorisée après deux résultats négatifs.
Plus de 66 personnes sont mobilisées au château de Colpach, réunissant docteurs, kinés, infirmiers ou psychologues au service des patients.
Une structure similaire est également prévue en cas d'urgence au domaine thermal de Mondorf.