Rapport national sur les droguesLe cannabis reste la drogue préférée au Luxembourg

RTL Infos
Le Rapport européen sur les drogues, publié par l'Agence de l'Union européenne sur les drogues (EUDA), ainsi que le Rapport national sur les drogues 2025, élaboré par l'EUDA et publié par la Direction de la santé, ont été publiés jeudi. Ils fournissent des chiffres sur la consommation de stupéfiants aux niveaux européen et luxembourgeois.
© afp

Le cannabis reste la drogue la plus populaire au Grand-Duché, selon le constat du dernier Rapport national sur les drogues. Ensuite viennent la cocaïne et l’ecstasy ou MDMA.

Depuis bientôt deux ans, il est autorisé au Luxembourg de cultiver quatre plants de cannabis par adulte et par ménage à domicile et d’en consommer le produit. Environ 11 % des consommateurs de cannabis interrogés ont déclaré l’avoir déjà fait. Selon l’étude, près de 32% des 15-34 ans ont déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie.

Le rapport européen sur les drogues établit que l’offre de substances psychoactives est en augmentation. Rien qu’en 2024, 47 nouvelles substances ont été détectées. Au fil des ans, le marché du cannabis s’est modifié. Il est question d’une teneur en THC plus forte, ainsi que de davantage de cannabis semi-synthétique.

Back to Top
CIM LOGO