
Le Parquet a indiqué mercredi dans un communiqué que l’auteur d'un commentaire Facebook appelant à l'extermination du mouvement LGBTQ, a été condamné à une amende de 1.500 euros pour incitation à la haine. Ce commentaire avait été publié le 8 février 2025 sur Facebook, sous une publication du député ADR Tom Weidig, portant sur la participation des femmes transgenres aux compétitions sportives féminines.
L'affaire avait fait grand bruit en février 2025, parce que l'élu ADR avait lui-même "liké" le commentaire appelant à l'extermination du mouvement LGBTQ, figurant sous sa publication. La classe politique luxembourgeoise avait vivement réagi et la Chambre des députés avait adopté à l'unanimité une résolution "condamnant fermement toutes les attaques contre les droits humains, y compris les actes de violence, les discours de haine et les discriminations dirigés contre les minorités". Même le groupe parlementaire ADR avait voté en faveur de cette résolution.
Tom Weidig avait déclaré à l'époque dans certains médias qu'il ne pouvait pas s'expliquer comment il avait pu liker ce commentaire et il s'en était excusé. L'ADR avait qualifié le "like" en question d'"inacceptable" et lancé une procédure disciplinaire en interne à l'encontre du député. Tom Weidig avait finalement écopé d'un simple "avertissement écrit" de la part de son parti.
L’auteur du commentaire a donc été condamné le 17 juin 2026 à une amende de 1.500 euros pour incitation à la haine. En outre, il doit verser 25 euros à l’association "Rosa Lëtzebuerg", à titre symbolique.
Par ailleurs, les personnes qui avaient "liké" ce commentaire et qui ont pu être identifiées ont reçu un avertissement écrit du Parquet. Il s'agit d'un "rappel à la loi qui informe les personnes concernées des peines auxquelles elles s’exposent par leur comportement". En cas de récidive ou si elles commettent d'autres faits susceptibles de constituer une infraction pénale, elles pourront être poursuivies pour les faits anciens et nouveaux.