
Selon les responsables de l'association de protection des patients, de nombreuses personnes les auraient contactés dans le cadre de l'interdiction de visite en milieu hospitalier ou dans les maisons de repos ou de soins. Or, ces visites sont très importantes pour bon nombre de ces patients.
Les personnes âgées ne comprennent pas pourquoi plus personne ne vient leur rendre visite. A terme, les patients touchés de démence pourraient ne plus reconnaître leurs familles respectives.
Le président René Pizzaferri plaide également pour l'accompagnement des futures mamans qui vont accoucher à la maternité.
Ce sont surtout les personnes âgées ou malades en fin de vie qui sont séparées de leurs familles en ces périodes difficiles. Selon l'association, le minimum serait d'autoriser la ou le partenaire ainsi que les enfants afin qu'ils puissent dire au revoir à leur proche.
L'association se demande également pourquoi les patients qui ne sont pas atteints du Covid-19 ne sont pas ou peu pris en charge malgré les affirmations des docteurs qui confirment que l'affluence aux urgences est bien moindre qu'en temps normal.
Des examens impliquant un scanner ou les rendez-vous chez les spécialistes ont été annulés, les opérations reportées et les traitements médicaux déplacés ce qui pourrait provoquer d'autres problèmes par la suite. Les patients concernés auront droit à un nouveau rendez-vous, quand la situation sera normalisée mais personne ne leur explique la marche à suivre en attendant.
De nombreux patients ont également peur de se rendre à l'hôpital, selon l'association qui signe cette lettre ouverte destinée à la ministre de la Santé Paulette Lenert.
Ils lui demandent une intervention auprès des instances compétentes afin de garantir le droit de visite, l'accompagnement de personnes en fin de vie ou encore la prise en charge de tous les autres patients même en pleine crise sanitaire.