
La Caisse nationale de Santé a reçu ces derniers jours un courrier de l'AMMD, dans lequel de vifs reproches étaient formulés. Les médecins ne seraient pas respectés et ne recevraient pas leur argent. La CNS rejette ces accusations.
Le corps médical est jusqu'à présent intervenu de manière inconditionnelle dans cette crise, il n'a posé aucune revendication et ne s'est pas opposé à la tarification imposée, selon le Docteur Philippe Wilmes, vice-président de l'AMMD.
L'association se plaint à présent que dans une récente réunion, la CNS ait remis en question des modèles organisationnels et des acquis.
"Là une question a été posée, si des heures avaient été travaillées. Qu'est-ce qu'une heure travaillée? Qu'est-ce qu'une disponibilité? Cela avait pourtant été clairement documenté au départ."
La Caisse nationale de Santé a été surprise par le récent courrier, parce qu'il est arrivé pendant un processus qui fonctionne et parce qu'elles est dans un échange permanent avec le Coordinateur national, Alain Schmit. En tout cas, la CNS est „not amused“, dit son directeur et président, Christian Oberlé
"Car nous l'avons trouvé très tendancieux. Il ne reflète pas la situation actuelle, car nous collaborons tous de manière constructive dans la crise du Covid-19."
En tout cas, nous respectons les médecins. Mais s'il y a des questions ou des inquiétudes, on peut aussi simplement les poser ou en faire part, au lieu d'écrire une telle lettre.
Un gros problème actuellement est que les prestations prestées par les médecins dans le cadre de la crise, ne leur ont pas encore été payées. La CNS en est consciente, mais cela ne vient pas d'elle.
"Pour que nous puissions payer, nous avons besoin des documents certifiés du Coordinateur national. C'est ce qui est établi dans le document du ministère. Nous devons aussi savoir combien nous devons payer à qui. Mais nous n'avons simplement pas encore ces informations ."
Dès que nous aurons ces documents, nous verserons l'argent, selon Christian Oberlé. Nous ne faisons aucun reproche au Coordinateur, car il y a beaucoup de travail en ce moment.
L'AMMD affirme pour sa part que ces données sont depuis longtemps à la CNS.
"Ces données sont disponibles, le Coordinateur les a transmises. Mais c'est ainsi, la CNS remet maintenant en question ces données."
Les critiques de l'AMMD vont plus loin: la gouvernance de la CNS devrait carrément être remaniée.
"La politique de Santé du pays est faite depuis des années au sein du comité de direction de la CNS, mais malheureusement, pas dans l'intérêt du patient, mais dans l'intérêt de ses propres finances."
La CNS regrette que de vieux réflexes de l'AMMD resurgissent dans ce courrier. Elle ne s'en réjouit pas, mais il faut vivre avec, ajoute Christian Oberlé.