"Projet Alpha"L'alphabétisation en français généralisée dans le fondamental à partir de 2026

RTL Infos
La généralisation du projet Alpha, c'est-à-dire l'alphabétisation en français dans toutes les écoles fondamentales du Luxembourg, dès la rentrée 2026, sera bien maintenue.
© AFP

La généralisation du projet sera lancée avec une classe d’âge à la rentrée 2026-2027 avant d’être élargie année après année aux autres classes d’âge, a précisé mardi le ministre de l’Education nationale, Claude Meisch, en séance plénière de la Chambre des députés.

Le projet pilote est testé depuis 2022 dans quatre écoles: à Differdange, Dudelange, Schifflange et Larochette. A partir de la rentrée 2026, il devrait dès lors être possible dans toutes les écoles fondamentales de choisir entre l’alphabétisation en allemand ou en français.

La députée LSAP Francine Closener avait adressé une question élargie au ministre de l’Education concernant la mise en œuvre généralisée du projet et les répercussions de cette initiative sur la différenciation pédagogique en classe. Elle souhaitait notamment savoir sur quelles expériences et études cette décision se base et quelles sont les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ce projet pilote à l’échelle nationale et dans tous les cycles.

La députée appelait à ne pas aller chercher les ressources nécessaires dans d’autres domaines. Une évaluation sera présentée dans les prochaines semaines, Claude Meisch estime toutefois que 150 salles de classe supplémentaires seront nécessaires et autant d’enseignants.

Back to Top
CIM LOGO