Nouvelle campagneL'alcool au volant dans le viseur des autorités

RTL Infos
Le ministère de la Mobilité a lancé lundi sa nouvelle campagne pour plus de sécurité sur les routes: "l'alcool au volant coûte des vies".
© RTL-Archiv

L'alcool au volant est et reste un problème sur les routes luxembourgeoises. Afin de combattre ce véritable fléau, une nouvelle campagne a été présentée ce lundi. Intitulée "l'alcool au volant coûte des vies", elle devrait être prochainement diffusée sur différents supports comme au cinéma, à la télé ou sur les réseaux sociaux.

Un adulte sur trois au Luxembourg a déjà pris le volant après avoir consommé de l'alcool. Une action qui peut avoir des conséquences fatales. Même si le nombre de victimes est en baisse, 36 personnes ont encore perdu la vie dans un accident de la route en 2019. Ce sont 36 vies qui auraient pu être sauvées en faisant le bon choix.

François Bausch, ministre des Transports, qualifie même les accidents de la route de "maladie sociopolitique" avec 26.000 morts et plusieurs millions de blessés chaque année en Europe.

1.400 permis de conduire ont été retirés par la police en 2018 dans le cadre d'un alcootest. Cela représente 81% de tous les retraits de permis du pays. 9.300 points ont également été retirés pour conduite en état d'ivresse. Une tendance en forte hausse depuis 2014: +33%.

Cette campagne a pour but de faire comprendre aux citoyens qu'il s'agit d'un choix personnel et délibéré de s'asseoir au volant après avoir bu de l'alcool, selon l'association des Victimes de la route.

"L'Alcool au volant coûte des vies" est une collaboration entre l'Association des victimes de la route, „FrameArt Media", le réalisateur Andy Bausch et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Back to Top
CIM LOGO