
"J'étais sceptique à l'écoute de l'histoire du prince mais on m'a certifié qu'elle était sérieuse ! J'aurais dû plus me méfier, mais j'ai été trop naïf", tels sont les propos de la victime principale de cette affaire vendredi matin au tribunal de Luxembourg-Ville au procès de l'affaire de la prise d'otages en décembre 2012 qui avait duré plus de trois jours. Quatre prévenus doivent répondre de leur acte.
La victime de 57 ans avait d'abord été cambriolée chez elle il y a pratiquement sept ans. Ensuite, les deux principaux inculpés ont réussi à voler principalement des montres d'une grande valeur ainsi que de l'argent avec la carte de crédit de la victime. Enfin, les deux individus s'étaient rendus à Paris avec un otage à bord de la voiture.
Un présumé prince amateur de montres d'exception était intéressé par son offre afin d'agrandir sa collection. Après quelques recherches auprès de connaissances concernant l'existence du prince, l'homme a finalement accepté et a bien voulu accueillir le personnage chez lui. Mais ce sont deux hommes armés qui sont arrivés à son domicile et qui lui ont fait mettre une veste d'explosifs. Malgré une tentative de fuite, il est resté leur otage pendant de longues heures avec coups et blessures à la clé.
Le lendemain, la victime a réussi à procurer 140.000 euros aux malfaiteurs avant de rejoindre le siège de sa société en leur compagnie. Il a été ligoté avec d'autres personnes dans la cave du bâtiment. Finalement, un des otages a réussi à se libérer et à prévenir la police.
La victime principale a raconté le traumatisme vécu lors de ces quelques jours et le qualifie de "presque mort". Son avocat, Me Moyse, a requis des dommages et intérêts à hauteur de 375.000 euros pour son client.
Le procès qui durera jusqu'à la mi-décembre continuera la semaine prochaine.