
Luxtram prendra en charge 50% des pertes enregistrées pendant la période du chantier du tram. Les procédures pour accéder à ces aides ont été expliquées aux commerçants lors d'une réunion organisée jeudi.
Frank Vansteenkiste, le président de Luxtram précise que "les personnes concernées par le chantier pourront introduire une demande par an. C'est-à-dire, si une perte a été constatée l'année écoulée, ils peuvent envoyer leur bilan par un expert comptable. Ils seront ensuite remboursés dans cinq à six semaines."
Il s'agit d'un chantier d'une envergure exceptionnelle, mais certains critères doivent être respectés car ces compensations sont financées par les impôts des citoyens, ajoute Luxtram.
Cet argent soulagera surement les commerçants, mais cette mesure n'est pas suffisante. La perte de 40 et 80% du chiffre d'affaires est constatée chez la plupart d'entre eux, quand ce n'est pas pire, selon le restaurateur Gabriel Boisante, également membre LSAP du conseil communal dans la capitale.
"Ces mesures ne sont pas suffisante pour beaucoup de commerçants. De mon côté, j'ai la chance d'avoir d'autres établissements, mais j'espère bien ne pas devoir mettre la clé sous la porte avant la fin du chantier. C'est une situation dramatique dans laquelle se trouvent d'autres commerçants, très proches de la faillite".

"Il y avait de la colère, de l'incompréhension, des larmes dans certains regards lors de la réunion de jeudi", confirme Ezri Kahn dont le magasin subit le chantier de plein fouet. Tous regrettent des mesures timides qui n'aident pas les professions libérales ou les indépendants, qui ne prennent pas en compte les commerces les plus récents... "Sans même parler des répercussions sur notre santé avec le bruit, la poussière et le stress vis-à-vis de nos créanciers et clients."
Les commerçants demandent que le chantier avance avec plusieurs équipes qui pourraient se relayer pour avancer plus rapidement, même s'ils sont satisfaits de la présence des ouvriers pendant les congés collectifs.