ÉducationLa Représentation nationale des parents adresse une lettre ouverte au ministre

RTL Infos
La Représentation nationale des parents regrette de ne pas avoir été incluse dans le processus de redémarrage des écoles fondamentales.

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l'Education, Claude Meisch, la représentation nationale des parents énumère une série de réflexions et de questions qui doivent être clarifiées à court terme, selon elle. Elle rappelle ainsi que de nombreux parents, qui ont des enfants au cycle 1 ou dans un centre de compétences, auraient voulu avoir le choix de décider eux-mêmes si leurs enfants retournaient à l'école pour les trois semaines de cours qui restent avant les vacances d'été.

Pour la Représentation nationale des parents, c'est un point particulièrement important, parce que dans cette catégorie d'âge comme pour les enfants à besoins spécifiques, les mesures sanitaires sont quasiment impossibles à faire respecter.

Dans sa lettre, la Représentation souligne que si le retour à l'école était facultatif pour ces enfants, un certain nombre d'enseignants et de salles de classe seraient disponibles pour les autres cycles.

En ce qui concerne la division des classes, l'association se demande si c'est un modèle qui fonctionne dans la pratique. Elle aurait souhaité une solution plus simple et moins confuse, tant pour les élèves que pour les parents.

Le recrutement de personnel supplémentaire par le ministère pour travailler dans les prochaines semaines dans les écoles et dans les maison relais, est salué. La représentation nationale des parents s'interroge toutefois sur les critères de sélection des personnes choisies tant en matière de qualifications que de compétences et d'expérience.

La représentation déplore également dans son courrier que le ministre ne mentionne jamais les centres de compétence dans ses interventions publiques ou lors de conférences de presse. Il laisse ainsi les parents des enfants, qui fréquentent ces centres, dans l'incertitude.

Elle propose que les enseignants et le personnel d'encadrement des enfants soient incités à faire des activités à l'extérieur afin de compenser l'absence d'activités sportives à l'école.

A propos de l'enseignement secondaire, la Représentation nationale des parents souhaiterait des précisions sur la manière dont les compétences seront évaluées et les notes attribuées. Au début, il avait été question qu'il y aurait la possibilité de faire un test supplémentaire et/ou de pouvoir laisser tomber une mauvaise note. C'est un point central à clarifier après plusieurs semaines de "homeschooling, qui ont amplifié les inégalités scolaires.

Afin de compenser ces inégalités, la Représentation nationale des parents demande au ministre de l'Education que le site internet schouldoheem.lu avec toutes ses fonctionnalités, reste actif pendant toutes les vacances et que des cours de rattrapage gratuits soient proposés pendant les mois d'été.

PDF: Lettre ouverte de la Représentation nationale des parents (12.5.2020)

Back to Top
CIM LOGO