
Cette fois, ce n'est pas une panne: on trouve encore des endroits à Luxembourg-Ville où des excréments sont librement déversés dans la Pétrusse au lieu d'être dirigés vers les égouts.
Petit exemple entre Hollerich et la gare dans un appartement de standing. Lors d'une pause sur sa terrasse, un habitant perçoit une odeur très désagréable qui se propage dans les airs, pas de graisse à frire mais plutôt un délicat fumet de toilettes. C'est tout simplement la Pétrusse qui sent très mauvais.
La cause? Du côté de Hollerich, tout ce qui sort des toilettes est déversé dans la rivière. Une situation dégoûtante à laquelle participent plusieurs maisons du boulevard Charles Marx ou de la rue de la Vallée. Deux canalisations ont été installées sous la voirie, l'une pour les eaux de pluie et l'autre pour les égouts, et c'est de là que vient le problème car il y aurait eu des erreurs dans les connexions avec certaines maisons.
Les responsables de la Ville de Luxembourg sont en train de parcourir les réseaux d'assainissement de la capitale, mais sans vraiment savoir ce qui a été connecté à l'intérieur des habitations. Ce qui est sûr, c'est qu'au plus tard pour la LUGA (l'exposition horticole) de 2023, les morceaux de papier toilette auront disparu de la vallée de la Pétrusse qui devrait connaître une renaturation d'ici là. Sous cette pression, une personne a été engagée afin de rendre visite aux habitants des quartiers concernés et d'analyser leurs installations, comme l'a confirmé Simone Beissel, l'échevine en charge des canalisations.
Des bassins de récupération d'eau devraient améliorer la situation, un premier a d'ailleurs été mis en service en 2012. Un deuxième sera prochainement construit près du pont Adolphe et un troisième devrait voir le jour à proximité du quartier de la gare.
Grâce à un système spécial "First Flush" (première chasse d'eau), les machines seront en mesure de récupérer les eaux usées en provenance des toilettes et de les rediriger de manière contrôlée vers les stations d'épuration. Ce n'est qu'après la mise en place de ces mesures que la qualité de l'eau sera prête pour une véritable renaturation. Afin d'éviter qu'un touriste se perde dans la vallée de la Pétrusse en 2023 et se dise "et merde alors".