EnseignementLa pandémie va-t-elle lancer la tendance de l'école à ciel ouvert?

RTL Infos
Après l'école à la maison, il est à présent question d'école en plein air, un concept développé depuis longtemps en Scandinavie.

Bien avant la vague du coronavirus, les cours à ciel ouvert étaient déjà largement répandus en Norvège et au Danemark. Ils sont plus fréquents maintenant à cause de la pandémie, notamment parce qu'on se contamine moins en pleine nature que dans un espace clos.

Un exemple de classe en plein air a été développé en Allemagne sur le modèle danois. Au Gymnasium (école secondaire) Anna Essinger à Ulm, depuis le début de l'année scolaire, les cours se tiennent en forêt un jour par semaine, qu'il pleuve ou que le soleil brille. Il ne s'agit pas ici de faire une excursion: les élèves poursuivent les programmes des matières telles que l'allemand, la biologie, la géographie ou les mathématiques, de manière conséquente à l'extérieur.

Avantages de l'école à ciel ouvert

Une motivation plus forte et une concentration plus élevée ont pu être constatées chez les élèves quand ils sont à l'extérieur. Autre point positif: un meilleur contact entre eux et les professeurs. Une étude a montré que le niveau de cortisol se normalise davantage chez les élèves quand ils sont dans la nature.

Les élèves du Gymnasium Anna Essinger écrivent sur une planche, ils reçoivent des feuilles plastifiées ou de grandes copies A3 et ils sont assis sur des caisses spéciales. En forêt, les cours sont organisés différemment. A ce jour, de telles classes restent rares en Allemagne.

La situation au Luxembourg

Dans plusieurs localités du Grand-Duché, il existe des écoles maternelles vertes, dans lesquelles les enfants passent toute la journée à l'extérieur. Au fondamental, il y avait des sorties pédagogiques avant la pandémie de coronavirus. Ces sorties sont particulièrement recommandées pour le cours d'éveil aux sciences.

Pour approfondir leurs connaissances, les élèves peuvent aller observer les plantes et les animaux en forêt, visiter un château ... En mathématiques, on peut les aider à lire les plans d'une commune ou à découvrir eux-mêmes ce que représente un kilomètre. De telles sorties sont l'occasion pour les enfants de bouger davantage qu'en classe.

A la reprise des cours après le confinement, le ministre de l'Education, Claude Meisch, a recommandé que de telles sorties soient plus fréquentes. Ces bons moments passés à l'extérieur sont l'occasion de nombreuses découvertes. Les élèves peuvent ainsi mieux assimiler la matière enseignée.

Back to Top
CIM LOGO