
La gastro-entérite chez nos voisins français, et maintenant la grippe au Grand-Duché. Les maux d'hiver font leur arrivée dans la région. D'après le ministère de la Santé luxembourgeois, les premiers cas de grippe ont été recensés durant cette semaine de Noël. Six personnes en tout ont été contaminées.
"La Direction de la santé estime que le seuil épidémiologique sera probablement franchi pour la grippe saisonnière au Luxembourg dans la première moitié du mois de janvier." Les cas se multiplieront ensuite dès la deuxième moitié de janvier avec, en conséquence, une hausse de l'absentéisme à l'école ou au travail.
Lors d'épidémies saisonnières, comme c'est le cas en hiver, la grippe se répand rapidement entre les individus après transmission du virus par la toux ou les éternuements d'une personne infectée. S'ensuit une poussée de fièvre, une intense fatigue, des maux de tête, des courbatures, des frissons et parfois de la toux ou un nez bouché.
Quelques gestes peuvent permettre d'éviter ou de limiter cette contamination:
Le ministère de la Santé recommande aux populations sensibles (personnes âgées, femmes enceinte, professionnels de santé...) de se faire vacciner avant le début de l'épidémie. Le vaccin, accessible sur ordonnance, est remboursé aux personnes ciblées.