
C'est la journée mondiale du donneur de sang et au Luxembourg, la situation est relativement bonne. Les responsables de la Croix-Rouge en profitent donc pour dire "merci" à tous les donneurs.
Après l'appel lancé juste avant le confinement à la mi-mars, les donneurs se sont véritablement rués vers les centres de prélèvement. Andrée Heinricy, docteure auprès de la Croix-Rouge, explique qu'il s'agissait d'une situation inconnue où tout pouvait arriver et pendant laquelle il fallait continuer à travailler. Les autres pathologies n'ont pas cessé d'exister pendant la crise du nouveau coronavirus.
En à peine 14 jours, les responsables ont enregistré autant de nouvelles inscriptions que sur une période d'un an. Environ 1.800 nouveaux donneurs ont franchi le cap en à peine deux semaines.
Les différents donneurs ont dû être répartis sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Ce qui a permis à la Croix-Rouge de disposer plus longtemps des produits sanguins.
Chaque année, entre 13.000 et 14.000 dons de sang sont effectués au Luxembourg. L'année passée, 19.000 dons de sang complets et 2.500 dons de plasma sanguins ont été nécessaires. Le manque de ce plasma est constaté partout dans le monde, c'est pour cette raison que de nouveaux donneurs sont toujours attendus, au Luxembourg comme ailleurs.
Si vous avez entre 18 et 60 ans, vous pouvez vous inscrire auprès de la Croix-Rouge luxembourgeoise afin de devenir, un jour, donneur de sang et sauveur de vies.