
Le gouvernement luxembourgeois a annoncé mardi matin avoir prolongé la durée de validité des cartes d'identité. "Le gouvernement en conseil du 1er avril 2020 a proposé de prolonger la durée de validité des cartes d’identité pour la durée de trois mois après la fin de l’état de crise" précise le ministère de l'Intérieur.
Il rappelle également que les cartes d'identité des résidents ayant déménagé durant l'état de crise étaient toujours valables après le 1er mars 2020. C'est également le cas pour les cartes qui ont périmé à partir de cette date.
La prolongation de trois mois de leur durée de validité après l'état de crise devrait permettre aux communes de réaliser les démarches nécessaires. En revanche, pour les résidents amenés à voyager, il sera impératif de réaliser le changement de carte au plus vite. En effet, compte tenu du contexte, il n'est pas certain qu'un document luxembourgeois périmé soit accepté par une autorité étrangère, en dépit du prolongement de leur durée de validité.
"Les démarches en vue de l’obtention de cartes d’identité peuvent être introduites via Guichet.lu, auprès du Centre des technologies de l’information de l’État (sur rendez-vous à prendre par e-mail: eid.helpdesk@ctie.etat.lu ou par téléphone au 247-82000) ou auprès de la commune de résidence en se renseignant auprès de l’administration communale sur les modalités de fonctionnement du service et en justifiant du caractère urgent de la demande" conclut le ministère.