Appel urgent au gouvernementLa campagne "#VakanzDoheem" n'est pas sans risque pour la nature

RTL Infos
L'organisation de protection de la nature "natur&ëmwelt" s'adresse aux ministres Dieschbourg, Bausch et Delles dans une lettre ouverte.

L'ASBL "natur&ëmwelt" salue l'initiative du ministère du Tourisme pour encourager les résidents et même les frontaliers à passer leurs vacances au Luxembourg. Mais il faudrait veiller à informer correctement les touristes locaux afin qu'ils ne portent pas préjudice à la nature.

Depuis la crise sanitaire, la nature attire beaucoup de gens, mais ils ne se montrent malheureusement pas tous respectueux de l'environnement et les zones protégées ne sont pas suffisamment bien conçues pour y faire face.

Dans la réserve naturelle "Haff Réimech - Baggerweieren", par exemple, plusieurs espèces d'oiseaux ont leurs nids au bord de l'eau. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas se baigner. Mais dès la réouverture des infrastructures de loisirs au "Baggerweieren", on voit des gens qui s'installent sur les autres plages. Les êtres humains et les chiens dérangent des oiseaux - dont certains appartiennent à des espèces rares - qui s'occupent de leur progéniture.

Ces dernières semaines, des ordures ont aussi été abandonnées dans de nombreux endroits à travers tout le pays, selon l'ASBL, qui a même reçu des photos d'excréments d'un renard qui contenaient un gant en plastique.

L'association "natur&ëmwelt" demande à la ministre verte de l'Environnement, Carole Dieschbourg, au ministre vert du Développement durable, François Bausch, et au ministre libéral du Tourisme, Lex Delles, la mise en place de mesures d'accompagnement afin de garantir que la campagne #VakanzDoheem ne cause pas de préjudice à la nature.

Il faudrait mieux informer le grand public sur la manière de se comporter dans les zones naturelles protégées et dans la nature en général. Il faudrait également des agents sur place pour sensibiliser les promeneurs. Le non-respect des règles devrait être sanctionné et il faudrait encourager les reportages sur les infractions et les sanctions, selon "natur&ëmwelt".

Lettre ouverte de

Back to Top
CIM LOGO