
Si on compte les nuitées, la branche du tourisme au Luxembourg fonctionne à 25% de ses capacités par rapport à 2019, à cause de la pandémie. Les chiffres sont particulièrement bas pour le tourisme d'affaires.
En revanche, les chiffres repartent à la hausse pour le tourisme en zone rurale et pour les campings, a expliqué Lex Delles, le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, mardi matin sur RTL Radio.
Les secteurs de l'Horeca et de l'événementiel sont particulièrement touchés, parce qu'ils ont été des premiers à ressentir l'impact du confinement et qu'ils ne reprennent que progressivement. Le gouvernement aide considérablement le secteur, notamment avec des bons de 50€ pour des nuitées et des aides indirectes.
Lex Delles a toutefois exclu que le gouvernement acquière lui-même des hôtels, qu'il louerait ensuite. Ce serait de la concurrence déloyale.
Le ministre du Tourisme a encore expliqué qu'on ne peut pas dire, si une deuxième vague entraînerait une nouvelle fermeture des hôtels et des restaurants. Si une deuxième vague survient, il faudra voir d'où viennent les infections et ensuite décider.