
L’intelligence artificielle fait désormais partie intégrante de notre société. Les enfants grandissent dans un monde numérique. Il est donc important qu’ils comprennent les opportunités qu’offre l’IA, mais aussi les défis et les menaces, qu’elle véhicule.
Le ministère de l’Éducation se considère responsable de cette démarche et a élaboré un cadre stratégique pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les écoles. Le “KI-Kompass” (la boussole IA) vise à fournir une “orientation précieuse pour montrer comment l’IA peut améliorer l’école”, comme il l’indique dans un communiqué publié lundi.
Cependant, si les élèves entrent en contact avec l’IA trop tôt et de manière incontrôlée, cela risque de contribuer à l’appauvrissement cognitif de la prochaine génération, selon le ministre de l’Education. Claude Meisch explique que “KI Kompass” repose donc sur le principe que l’humain prime sur l’IA. Et que les compétences humaines fondamentales doivent d’abord être développées à l’école primaire.
“A l’école primaire, il est important d’acquérir une compréhension générale des algorithmes pour comprendre le fonctionnement du monde numérique. Mais en fait de manière totalement analogique, sans écran, rien. Heureusement, nous avons déjà la matière ‘digital sciences’ au programme [des classes inférieures au lycée], où l’IA est un sujet important et qui, bien sûr, sera en permanence développé. L’évolution à laquelle participe actuellement l’IA doit constamment entraîner des ajustements, et c’est là que l’élève apprend en fait ce qu’est l’IA et comment il peut l’utiliser. Ce sera ensuite dans les classes supérieures au lycée, que les élèves commenceront à vraiment apprendre à travailler avec l’IA.”

Le ministère a également développé une plateforme en ligne. Le site www.ki-kompass.lu est accessible dès à présent. Il vise à accompagner les directions d’école, les enseignants et, dans un second temps, les élèves, dans l’utilisation appropriée de l’intelligence artificielle. Daniela Hau de Script explique:
“Sur la page d’accueil, nous trouvons des informations sur l’enquête et la stratégie. Nous y trouvons également de nombreuses offres de formation pour les enseignants et les directions d’école. Nous y trouvons aussi les outils d’IA que nous mettons à disposition, du matériel pratique et des suggestions pour les enseignants, utilisables directement en cours avec les élèves. Enfin, et c’est très important, le site propose également des possibilités de feedback et d’échanges.”
Une approche appropriée de l’IA peut aider les enseignants à préparer leurs cours, leur laissant ainsi plus de temps à consacrer directement à leurs élèves. D’ici janvier 2026, la stratégie Ki-Kompass devra être discutée et adaptée en collaboration avec les partenaires scolaires.