
Le collectif "Stop5GLuxembourg" a récemment déposé une pétition pour stopper le déploiement de la 5G au Grand-Duché et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a eu un succès instantané.
Avec plus de 5.700 signatures en moins de trois semaines, le collectif a largement dépassé le seuil nécessaire pour déclencher un débat public à la Chambre des députés.
Un débat qui promet d'être animé si l'on se fie au texte qui nous prédit une crise sanitaire et économique "bien pire que celle du Covid-19" si le déploiement de la 5G n'est pas stoppé.
Le pétitionnaire clame que "cette nouvelle technologie n’a fait l’objet d’aucune étude prolongée sur son effet sur les humains et l’environnement" et que son déploiement contribuerait au réchauffement climatique et à la pollution spatiale.
Le collectif se fait l'écho d'un mouvement global qui a également fait surface en France, en Belgique et en Allemagne.
Sur leurs pages web, ces mouvements disent se baser sur l'avis de 4.800 scientifiques, 2.800 médecins et 10.000 organisations environnementales.
Reste à savoir, au vu des circonstances actuelles, quand le débat public pourra avoir lieu. Rappelons-le, la 5G est attendue "pour 2020" au Luxembourg.