"Je suis mieux ici qu'à la maison"Ils passent Noël... au CHL

Marlène Clement
traduit pour RTL Infos
Alors que beaucoup passent les fêtes de fin d'année en famille et entre amis, d'autres doivent travailler le jour de Noël. C'est notamment le cas des hôpitaux, qui fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par an. RTL a rencontré des professionnels et des patients du CHL.
© Marlène Clement

Sapins de Noël, guirlandes diverses… L’atmosphère au CHL est plus chaleureuse qu’à l’ordinaire. Le personnel aime offrir aux patients des attentions particulières en cette période de fin d’année, comme nous l’explique Elena, infirmière au service de neurochirurgie :

“Nous essayons de rendre leur séjour vraiment parfait et de leur faire oublier leur hospitalisation. Nous recréons un peu la magie de Noël, avec les décorations et les petites chansons que nous chantons nous-mêmes.”

Léo fait partie des patients qui passeront les fêtes de fin d’année à l’hôpital. Il y a été hospitalisé pendant une longue période suite à un grave accident de vélo. Mais il ne se laisse pas abattre et a déjà prévu de fêter Noël.

“Il y a un bon menu de Noël ici, puis je vais rendre visite à un collègue qui travaille au service de cardiologie. Et puis à 17 heures, il y a une belle messe de Noël à la chapelle.”

Béatrice, qui s’est cassé la hanche il y a quelques jours, se repose. Elle n’ose pas encore rentrer chez elle.

“Et me voilà allongée sur un super matelas gonflable, ce que je n’ai pas chez moi. Et on m’aide même à faire la lessive. Je suis donc vraiment mieux ici qu’à la maison en ce moment. Je suis donc contente de pouvoir rester ici quelques jours.”

Passer Noël à l’hôpital n’a rien d’inhabituel pour Orlane. Elle travaille comme infirmière au service de traumatologie et de chirurgie vasculaire depuis 13 ans. Durant ces 13 années, elle n’a passé les fêtes de fin d’année chez elle qu’une seule fois.

“Cela signifie que vous devez réorganiser votre temps libre. Cela signifie que vous dormez souvent beaucoup moins afin de pouvoir profiter un peu plus de votre famille. En d’autres termes, cela signifie simplement vous organiser différemment en général. Mais pour nos patients, cela signifie aussi que quelqu’un est là pour eux.”

Back to Top
CIM LOGO