OGBLIl faut revoir les conditions de travail du personnel de santé

RTL Infos
Pour le syndicat, il ne suffit pas d'octroyer une prime au personnel de soins de santé ou aux personnes travaillant dans le social.

Une amélioration des conditions de travail doit être absolument envisagée selon Pitt Bach, le secrétaire général du syndicat Santé et Social de l'OGBL lors d'une conférence de presse.

En ces temps de crise, on se rend compte du manque de personnel sur le terrain déjà problématique avant l'état d'urgence sanitaire. Si les autorités ont fait appel à des médecins pensionnés ou aux étudiants, c'est bien pour boucher les trous, selon l'OGBL qui préconise également la restructuration des dotations. Dans les hôpitaux mais également dans le domaine de l'assurance-dépendance, les dotations devraient s'orienter vers des facteurs comme le nombre de lits ou les qualifications proposées.

La formation du personnel devrait être adaptée aux standards internationaux, par exemple un bachelor ou un master pour les infirmiers spécialisés. Les autres métiers devraient bénéficier d'une revalorisation, l'accès aux formations devrait être simplifié et transformé afin de le rendre plus attractif.

L'OGBL préconise des contrats collectifs pour l'ensemble des secteurs des soins, de la santé et du social. Les mêmes conditions devraient être appliquées à tous les domaines, qu'une personne travaille en milieu hospitalier ou en maison de repos.

La prime ne devrait pas être versée seulement aux personnes qui sont en contact direct avec les patients mais ce versement devrait être étendu au personnel administratif et aux responsables de la propreté. Des personnes importantes et nécessaires afin de surmonter la crise, selon l'OGBL.

Back to Top
CIM LOGO