Enfouissement de déchets nucléairesGreenpeace a manifesté devant l'ambassade de Belgique

RTL Infos
Greenpeace Luxembourg a organisé un piquet de protestation ce mercredi matin devant l'ambassade de Belgique à Luxembourg.
© Photo fournie par Greenpeace Luxembourg / Copyright: Sara Poza

"Enfouissement géologique des déchets radioactifs : c'est non." Mercredi matin, six membres de Greenpeace Luxembourg ont manifesté devant l'ambassade de Belgique.

Les manifestants ont déployé une large banderole jaune et empilé plusieurs tonneaux avec le symbole de la radioactivité.

L'association environnementale rappelle ainsi son opposition au projet belge de stockage à long terme des déchets nucléaires. L'Ondraf, (l’organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies), étudie en ce moment la possibilité de stocker les déchets nucléaires belges dans le sol, à plusieurs centaines de mètres de la surface. Le projet fait actuellement l'objet d'une consultation publique en Belgique.

"L’enfouissement des déchets radioactifs est une solution dangereuse. À une telle profondeur, il est  impossible de gérer une fuite de matière radioactive. Si le projet belge se concrétise, un accident de ce type pourrait contaminer les nappes phréatiques luxembourgeoises et les conséquences sur notre pays seraient ingérables" assure Roger Spautz, chargé des questions nucléaires chez Greenpeace Luxembourg.

À la mi-mai, la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg avait appelé les Luxembourgeois a manifesté contre la possibilité de voir les déchets être enfouis à proximité de la frontière luxembourgeoise. Une prise de position survenue alors que la Belgique n'a pas décidé du type de stockage et du lieu d'enfouissement des déchets, ce qui avait provoqué une brève tension diplomatique entre les deux pays.

Back to Top
CIM LOGO