AutofestivalFemmes au volant, moins de drames au tournant

RTL Infos
De nombreux préjugés circulent à propos des femmes qui conduisent. Qu’on se le dise: les femmes ont moins d’accidents et des accidents moins graves que les hommes, au Luxembourg, comme ailleurs.

Une fois n’est pas coutume, le dicton populaire "Femme au volant, danger au tournant", se trompe. Les chiffres sont tenaces et montrent que les femmes sont non seulement moins impliquées dans les accidents (mortels et graves) mais sont, en outre, moins souvent condamnées ou reçoivent moins de contraventions que les hommes.

MOINS DE VICTIMES

Les femmes sont largement moins exposées aux risques d'accident de la route que les hommes: elles ne représentent environ qu'un tiers des blessés graves et des tués. Un chiffre qui varie peu au cours des années: 29% en 2018 et 33% en 2017. En 2018, par exemple, on comptait 90 femmes et 219 hommes parmi les tués et blessés graves.

Quand on s'intéresse aux types d'usage, on constate que, tant pour les hommes que les femmes, le conducteur d'une voiture est plus exposé. Les hommes, qui représentent 80% des conducteurs de deux roues, sont très exposés sur ce type de véhicule, alors que les femmes piétons se voient plus en danger que les hommes.

MOINS DE RESPONSABLES

Les hommes sont également sur-représentés en tant que auteurs responsables (présumés) des accidents. Sur les années 2010-2018, 78% des accidents avec blessés graves ou tués incombent à des hommes.

Cela s'explique quand on observe les causes principales présumées à l’origine des accidents: les hommes conduisent plus vite, plus souvent sous l'emprise de l'alcool ou avec des comportements dangereux comme le non-respect des distances de sécurité, ou des fautes de dépassement.

MOINS D'INFRACTIONS

Excès de vitesse, consommation excessive d'alcool, téléphone au volant, sont les comportements à risque les plus souvent constatés et verbalisés. Si la Police ne dispose pas de chiffres ventilés par sexe sur les procès verbaux dressés quand il n'y a pas d'accident, la participation aux stages pour la récupération de points sur le permis de conduire donne un bon indice du comportement des conducteurs.

L'écrasante majorité, 88% en 2018, des participants à ces stages de récupération sont des hommes. C'est encore plus flagrant pour les stages obligatoires pour ceux qui ont perdu tous leurs points: 93% sont des hommes.

En conclusion, les femmes sont beaucoup moins impliquées dans les accidents graves que les hommes parce qu'elles prennent moins de risques. De toute évidence, le comportement féminin au volant est plus prudent, plus responsable et plus respectueux des autres usagers. À l'inverse, les hommes tendent davantage à relativiser ses fautes et semblent moins conscient des dangers qu'il court (et fait courir), notamment en matière de vitesse.

À lire également les autres articles sur l'Autofestival:

Back to Top
CIM LOGO