
Après le remplacement de Félix Braz par Sam Tanson à la Justice, pour cause de maladie, c'est Etienne Schneider qui quitte le gouvernement ce mardi à sa demande.
Avec lui, c'est aussi une des personnalités politiques qui a œuvré à la constitution de la coalition à trois de 2013 - DP, LSAP et Gréng - qui s'en va. L'élu LSAP du Centre renonce donc à ses portefeuilles de l'Economie et de la Santé et à son poste de Vice-Premier ministre. Etienne Schneider avait rendez-vous chez le Grand-Duc au Palais mardi à 14h, afin de lui remettre sa démission.
À 14h30, Franz Fayot a été assermenté en tant que nouveau membre du gouvernement par le Chef de l'Etat. Il est en charge de l'Economie et de la Coopération. Le portefeuille de la Santé revient à Paulette Lenert et Dan Kersch est le nouveau Vice-Premier ministre.

Les passations des pouvoirs dans les ministères ont également eu lieu ce mardi. Au ministère de la Santé à la Villa Louvigny, elle est intervenue à 15h30. Une heure plus tard, Etienne Schneider a remis à Franz Fayot les clés du ministère de l'Economie.
Selon les statuts du LSAP, en devenant ministre, Franz Fayot doit renoncer à la présidence du parti. Un nouveau président devra être désigné lors d'un congrès. Pour l'instant, seule la députée Francine Closener a montré de l'intérêt pour la fonction.
C'est aussi mardi qu'a eu lieu la passation des pouvoirs au ministère de la Coopération. Enfin, la députée socialiste Cécile Hemmen a fait son retour à la Chambre aujourd'hui également. L'ex-bourgmestre de Weiler-la-Tour, arrivée en cinquième position sur la liste LSAP du Centre, a récupéré le siège de Franz Fayot.
