Covid-19Entre le 20 avril et le 31 mai: environ 116 personnes en quarantaine testées positives

RTL Infos
22% des personnes qui avaient été placées en quarantaine entre le 20 avril et le 31 mai, ont été ensuite testées positives au Covid-19.

Ces dernières semaines, de nombreuses mesures de restrictions ont été levées au Luxembourg et les réouvertures se sont multipliées. Pourtant, le chiffre des nouvelles infections est toujours en recul.

Plusieurs raisons permettent d'expliquer cette situation. Les résidents ont modifié leur comportement et respectent les gestes barrières. Le port du masque s'est généralisé dans la population. Les tests de dépistage au coronavirus sont pratiqués en nombre et en cas de test positif, les contacts de la personne infectée sont retracés afin de pouvoir interrompre les chaînes de contamination.

Les tests pratiqués à grande échelle sont l'une des mesures qui permettent de détecter précocement les infections. Au début de la crise sanitaire, le ministre de la Recherche, Claude Meisch, avait annoncé qu'il serait possible de réaliser 20.000 tests par jour. Mais si on observe les stations, où résidents et frontaliers peuvent aller se faire tester, on constate qu'elles sont relativement vides. Il faut dire que le retour des personnes invitées à aller se faire tester, est encore faible. Dans certains secteurs, peu de gens se font tester. Certains sont aussi exclus dès le départ de la procédure, car il est uniquement possible de prendre rendez-vous via internet.

Entre le 20 avril et le 31 mai, 451 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus au Grand-Duché. Le traçage de celles-ci a permis de retrouver 4.351 contacts et environ 520 personnes ont été placées en quarantaine.

Après au moins 5 jours, 22% de ces personnes placées en quarantaine, ont été testées positives au Covid-19, mais vu qu'elles étaient en quarantaine, elles ne pouvaient pas transmettre le virus à d'autres.

Back to Top
CIM LOGO