
Samedi, le ministre des Finances Pierre Gramegna avait averti qu'une nouvelle hausse des accises sur le carburant serait appliquée en 2020.
Ce lundi matin en conférence de presse, le ministre a détaillé cette hausse:
Le ministre précise que l'augmentation exacte sera définie à l'issue d'une évaluation début 2020. La hausse est attendue entre février et avril. Selon le ministre, les particuliers devraient être moins impactés car le prix des carburants restera inférieur à celui pratiqué dans la Grande Région. Par contre, pour les professionnels, qui représentent près de 3/4 des ventes de carburant au Luxembourg, ce sera plus rude, même s'il est encore impossible de prédire l'impact de la hausse sur les ventes...
Le gouvernement se dit "conscient que certaines personnes ne peuvent pas recourir à un transport public efficace. Partant, le système actuel de déduction forfaitaire des frais de déplacement du salarié entre son domicile et son lieu de travail restera en vigueur." Et les rentrées budgétaires de cette hausse des accises seront affectées à des mesures de soutien de la transition énergétique et des mesures favorisant l’équité sociale.
Le premier objectif de la hausse est de "rendre le diesel moins attractif" par rapport aux pays voisins, précise le ministre. "Les prix du diesel et de l'essence au Luxembourg se situant bien en dessous de ceux des pays limitrophes, il est donc essentiel de diminuer progressivement les écarts de prix avec les pays voisins, afin de réduire les exportations de carburant".
Le tourisme à la pompe au Luxembourg est en effet souvent dénoncé, en raison des perturbations qu'il engendre, mais aussi vis-à-vis des engagements environnementaux du Luxembourg. "L’évolution actuelle des ventes des carburants met toujours en danger l’atteinte des objectifs du Luxembourg en matière de réduction de CO2 et d’efficacité énergétique à l’horizon 2020" explique le gouvernement dans un communiqué. Ainsi, le Grand-Duché "atteindra ses objectifs en matière de climat et d'énergie uniquement par des mesures ciblées dans le domaine de la vente des carburants routiers, et plus particulièrement les exportations de carburant par camions en transit".
Pour rappel, une précédente hausse des accises sur les carburants était entrée en vigueur en mai 2019, mais elle était bien moins élevée: deux centimes pour le diesel et un pour l'essence.