
Les élèves et les enseignants des classes terminales du classique, du général et de la formation professionnelle pourront donc se faire tester en priorité au coronavirus, selon le ministre de l’Éducation nationale Claude Meisch dans une interview accordée à RTL samedi.
Le gouvernement a donné son feu vert vendredi à un vaste projet de recherches afin de permettre aux chercheurs du Luxembourg Institute of Health d'analyser la propagation de la maladie au Luxembourg. D'autres actions de dépistage seront également prévues pour les autres élèves des lycées et du primaire afin d'accroître la sécurité de tous les jeunes et de garantir une rentrée dans les meilleures conditions sanitaires.
Lire aussi: Toute la population luxembourgeoise pourra être testée
Claude Meisch s'en tient à son plan initial de rouvrir les écoles à partir du 4 mai. Cette ouverture dépend encore néanmoins de la propagation du virus. Actuellement, les autorités luxembourgeoises sont d'avis que la maladie est complètement sous contrôle, selon le ministre qui comprend la peur des citoyens. En outre, peu d'infections chez les jeunes sont attendues lors des tests auprès des élèves.
Si les écoles n'étaient pas sures, elles ne rouvriraient pas leurs portes. Les revendications d'un syndicat de l'OGBL ainsi que de l'association des élèves UNEL déposées vendredi et proposant un enseignement basé sur le volontariat ne figurent pas à l'ordre du jour pour le ministre.