Plan national contre la pauvretéDeux nouvelles aides financières cibleront les jeunes et les seniors

Francois Aulner
traduit pour RTL Infos
A partir du 1er janvier, une nouvelle aide financière de 2.400 euros par an sera accordée aux ménages à faible revenu dans lesquels vit une personne âgée.
© Arnaud Serexhe / RTL

Dès le 1er janvier, les ménages à faible revenu dans lesquels vit une personne âgée, se verront accorder une nouvelle aide financière de 2.400 euros par an. Pour chaque autre senior vivant dans le foyer, une aide supplémentaire de 1.200 euros sera ajoutée. À partir de 2027, les familles à faible revenu avec enfants bénéficieront également d’un soutien supplémentaire : 300 euros par an pour un enfant âgé de 4 à 5 ans, 1.000 euros pour un enfant de 6 à 11 ans et 3.000 euros pour un enfant de 12 à 25 ans.

Le ministre de la Famille, Max Hahn, a annoncé et précisé ces nouvelles mesures d’aide lundi matin lors de la présentation du Plan national contre la pauvreté devant la commission compétente de la Chambre. On savait déjà que les allocations familiales allaient augmenter de 45 euros par mois en 2027, respectivement de 60 euros pour les enfants de plus de 12 ans et qu’une aide allait être mise en place pour les personnes âgées afin de leur permettre de financer une chambre dans un établissement dédié.

Max Hahn, qui était accompagné de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, et du ministre de l’Education et du Logement, Claude Meisch, a énuméré aux députés les 106 mesures du Plan national contre la pauvreté. En résumé, il s’agit de faire en sorte que toutes les aides existantes et à venir soient, dans la mesure du possible, versées automatiquement. Elles doivent avant tout être harmonisées entre elles, tant au niveau des critères d’octroi que des montants. Par ailleurs, les personnes dépassant un certain revenu ne devraient pas être totalement exclues d’une aide, mais en bénéficier de manière dégressive.

À l’avenir, plusieurs mesures, notamment l’allocation vie chère et la prime énergie, seront fusionnées et prendront le nom de “complément vie chère”.

Back to Top
CIM LOGO