
Trois semaines après le rejet par les députés de la majorité de rendre le service de transport Adapto gratuit, la mesure pourrait revenir grâce à une pétition.
Ouverte à la signature le 19 juillet, la pétition n°1329 pour la gratuité des transports pour les personnes à mobilité réduite comptait déjà plus de 3.950 signatures lundi matin. Soit 87% des 4.500 signatures nécessaires pour le déclenchement d'un débat public à la Chambre.
Contrairement aux transports publics, qui deviendront gratuits au 1er mars 2020, le service Adapto, réservé aux personnes gravement handicapées et à mobilité réduite, doit rester payant. Un choix critiqué par l'asbl Info-handicap en début de mois.
À plus de cinq semaines de la période de fin de signature, la pétition est bien partie pour s'inviter chez les députés et offrir une deuxième chance d'améliorer les déplacements des personnes handicapées.