
124 kilos d'aliments par habitant sont gaspillés chaque année au Luxembourg, c'est-à-dire qu'ils sont jetés, alors qu'ils sont souvent encore consommables.
Pour éviter le gaspillage, la commune de Tuntange a mis en place depuis début septembre, un frigo en libre-service où l'on peut acheter très bon marché des plats produits en surplus.
C'est l'auberge de jeunesse Hollenfels qui est à l'origine du projet. Chaque jour, quelques 300 repas y sont cuisinés pour plusieurs structures. Le gérant, Stéphane Mossay, a constaté que, de plus en plus d'aliments étaient jetés dans ses cuisines. Il estime que 20 tonnes sont jetées en une année, alors que la moitié de ces aliments étaient encore consommables.
C'est de là qu'est née l'idée d'un nouveau concept. Les plats préparés qui sont encore consommables sont conditionnés dans des barquettes et emmenés dans un frigo anti-gaspi à Tuntange pour y être mis en vente à prix réduit.
Chacun peut y acheter une barquette de 400 grammes environ pour trois euros. Le système repose sur la bonne foi des clients: la porte du frigo n'est pas verrouillée et une sorte de tirelire est fixée à côté.
500 plats environ ont été vendus de cette manière depuis début septembre. Ces six dernières semaines, ce sont ainsi 250 kilos d'aliments qui n'ont pas été gaspillés.
Le projet est soutenu par la commune de Helperknapp et par le ministère de l'Agriculture. Le ministre Romain Schneider parle d'une belle initiative, qui, même si elle fonctionne à une petite échelle, est très importante.

Le ministère qui souhaite inciter les communes à prendre des mesures anti-gaspillage, a éditer un dépliant d'information. Acheter de manière responsable, choisir des filières courtes, consommer régional et saisonnier, sont des messages qui sensibilisent le public.
Une campagne anti-gaspi sera aussi lancée bientôt. Vendredi, le ministère de l'Agriculture a également signé une charte avec l'Association des auberges de jeunesse luxembourgeoises.
Plus d'informations sur antigaspi.lu.