Cela fait deux semaines que les plus grands des lycéens sont de retour à l'école et "tout se passe bien", selon les dires du ministre de l'Éducation nationale, "il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas aussi bien pour le fondamental, le 25 mai".
Les modalités d'organisation des classes des écoles primaires ont déjà été présentées. Les questions concernant l'accueil facultatif quand il n'y a pas de cours restent à peaufiner par les communes et là aussi, le ministre se dit "confiant".
Pour permettre aux parents qui travaillent d'être à l'heure, les cours de récréation seront ouvertes, à partir de 7h du matin. Il ne s'agit cependant pas d'un "accueil" comme en temps normal, seulement d'une surveillance.
C'est autour des petits enfants en crèches, à l'école précoce et au cycle 1 que de nombreuses inquiétudes ont été exprimées, notamment par les parents. Pour ces enfants le maintien des distances sociales est difficile à envisager et des mesures spécifiques doivent être prises.
Si l'éducation précoce est facultative, le ministre a insisté sur le fait que la reprise des cours dans le cycle 1 devait avoir lieu. "Chaque enfant doit pouvoir renouer avec les apprentissages et sa vie sociale". L'école à la maison accentue les inégalités sociales, notamment pour les enfants qui ne parlent pas luxembourgeois à la maison. "Sans l'école, ils n'entendront pas la langue luxembourgeoise pendant plusieurs mois, ce qui serait néfaste à l'alphabétisation en allemand par la suite."
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse s'est appuyé sur les recommandations sanitaires de la Direction de la santé et du Conseil scientifique pour décider des mesures à prendre.
Les questions concernant le virus, le confinement, les gestes-barrières doivent faire partie de la pédagogie. Du matériel est mis à disposition des enseignants. Il est fortement recommander d'aller dehors.
Le grand principe de ces mesures consiste à limiter le plus possible le nombre de personnes externes en contact avec les enfants. Grâce à cette limitation, des gestes barrières tels que la distanciation sociale ou l’absence de contact physique peuvent s’assouplir au sein des groupes d’enfants.
Ces restrictions limitent forcément le nombre de places en crèche. Aussi, les parents d'enfants qui n'atteignent pas 4 ans au 25 mai peuvent continuer à bénéficier du congé pour raison familiale jusqu'au début des vacances, le 15 juillet. Les règles seront assouplies pour permettre aux parents de solliciter ce congé à la journée, la demie journée voire à l'heure.
Alors que les parents d'enfants à besoins spécifiques s'inquiètent de la considération pour leurs enfants dans cette rentrée particulière, le ministre insiste sur la réouverture des centres de compétences qui les accueillent.
Un système en alternance avec des classes divisées en deux groupes n’est pas nécessaire au vu du petit nombre d’élèves par classe. Les élèves sont ainsi pris en charge dans de petits groupes stables pour éviter au maximum que des élèves n’appartenant pas au même groupe se côtoient.
Les masques ne sont porté que par les enfants qui peuvent le mettre et l'enlever eux-mêmes. Le personnel veille à ce que les élèves n’échangent pas leurs masques entre eux.
L'accueil dans les maisons-relais ne peut pas être assuré pour éviter des mélanges avec d'autres groupes. Les parents pourront continuer à bénéficier du congé pour raison familiale si aucun accueil n'est possible l'après-midi.